Pourquoi ventiler?

Pourquoi ventiler une habitation?

L’aération des logements a pour but de préserver la qualité sanitaire de l’air intérieur et d’éviter des dégradations au bâtiment. Elle permet d’évacuer l’humidité produite par les occupants et leurs activités, les gaz et les particules volatiles qui pourraient stagner. Dans les logements, l’aération devrait être générale et permanente.

On estime qu’une famille de deux adultes et de deux enfants produit quotidiennement environ 6 kg de vapeur et que les activités ménagères génèrent environ 5 kg de vapeur par semaine. L’ordre de grandeur de la quantité annuelle d’eau produite dans le logement est dans ces conditions d’environ 2 tonnes!

Une maison pour mieux vivre ?

Une priorité : un air de qualité

L’air de la maison : un cocktail parfois détonnant

pour être parfaitement sain, l’air de notre maison devrait être ni trop sec,ni surtout trop humide, dépourvu ou presque de polluants chimiques, de biocontaminants ou de poussières. On constate au contraire une accumulation de produits nocifs et d’humidité dans l’air que nous respirons.

Aération, ventilation, précautions : de quoi améliorer l’air intérieur

Renouveler l’air de la maison permet d’apporter l’oxygène nécessaire tout en éliminant polluants et particules : c’est une nécessité. Mais il faut également limiter les déperditions de chaleur qui accompagnent le renouvellement d’air. La solution : trouver le juste équilibre entre une isolation performante et une ventilation efficace.

Un logement qui respire pour une atmosphère saine

Dans une maison bien ventilée, l’humidité en excès est évacuée en même temps que les polluants, biocontaminants et autres indésirables. C’est pourquoi une aération convenable et/ou l’installation d’un système de ventilation pourront résoudre les problèmes.

Joomlart